1/1
Bata Shoe Factory, Batawa, Ontario [CA]

Bata Shoe Factory, Batawa, Ontario [CA]

EeStairs + Dubbeldam Architecture

L'escalier EeStairs conçu pour l'usine reconvertie de chaussures Bata en Ontario, au Canada, était inhabituel dans sa forme et sa structure. Les designers, BDP Quadrangle travaillant avec Dubbeldam Architecture + Design, voulaient que l'escalier sur deux niveaux dans la zone de réception ait des garde-corps et des soffites à facettes audacieuses - et soit autoportant.

EeStairs devait s'assurer que les facettes triangulaires asymétriques étaient jointes sans raccord et que l’escalier était extrêmement solide et stable : l'équipe interne d'EeStairs a établi les exigences d'ingénierie structurelle. L'escalier monumental est en tôle d'acier, avec des garde-corps de 38 mm d'épaisseur et des soffites de 6 mm d'épaisseur. Les tubes en acier de la main courante complexe ont été découpés au laser pour assurer une précision absolue.

L'escalier a été fabriqué en grandes sections à l'usine canadienne d'EeStairs, monté en position à l'intérieur du bâtiment Bata et soudé ensemble avec précision. Les soudures ont ensuite été soigneusement meulées pour produire des lignes de joint parfaitement droites et lisses.